PILIER PUBLIC
Direction générale de la mobilité et des routes - Travaux de réfection
Restriction de la circulation

Afin de permettre des travaux de réfection de la chaussée sur la route cantonale N°252-C-P ( route du Milieu du Monde), le tronçon situé à la sortie de la localité de Pompaples au carrefour (y compris) avec la RC 278-C-S ( rte de Pompaples à Arnex) sera interdit à la circulation:
du 6 au 10 juillet 2026
Un déviation sera mise en place par Pompaples- Orny - Agiez -Bofflens- Croy dans les deux sens, et Arnex-sur-Orbe - Orbe - Orny - Pompaples dans les deux sens.
L'hôpital de Saint-Loup et Pompaples seront en tout temps accessible par Orny ou La Sarraz.
La direction générale de la mobilité et des routes vous remercie par avance pour votre compréhension et votre collaboration. Elle invite l'ensemble des usagères et usagers à faire preuve de prudence à l'approche du chantier et de se conformer à la signalisation mise en place.
Les restrictions de circulation temporaire du canton de Vaud peuvent être consultées sur le lien suivant www.geo.vd.ch
Publié le 11 juin 2026
Police des constructions - Dispense.s d'enquête publique

Parcelle n°227- Ruelle de la loge
Travaux de réfection de l'enrobé bitumeux du parking.

ECA n°196 - Rue du Vignoble 8
Travaux d'isolation périphérique - du 9 au 29 juin 2026.
Service Défense Incendie et Secours du Jura Vaudois (SDISJV)
Le Conseil intercommunal du SDISJV porte à la connaissance des citoyennes et citoyens des communes concernées que lors de sa séance du 27 mai 2026 il a pris les décisions suivantes :
Préavis No 01/26 "Gestion et comptes de l'année 2025".
Le Conseil intercommunal du SDISPO
- vu le préavis N°01/2026 "Comptes de l'année 2025"
- ouï le rapport de la commission de gestion;
- considérant que cet objet a été régulièrement porté à l'ordre du jour;
a décidé:
- d'approuver les comptes de l'année 2025 tels que présentés;
- de restituer l'excédent de revenus aux communes associées;
- de décharger la commission de gestion de son mandat;
- de décharger le Comité de direction sur sa gestion durant l'année écoulée.
Publié le 1er juin 2026
TROP CHAUD?
Des solutions pour vous protéger en cas de fortes chaleurs

La chaleur impacte la santé et peut causer notamment une déshydratation, un coup de chaleur, voire entraîner le décès dans des cas extrêmes. Elle peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales ainsi que les troubles mentaux.
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
A ces effets directement liés à la chaleur s’ajoutent des risques indirects, comme la noyade , le cancer de la peau et des maladies des yeux.
Toutes les informations utiles sur ce sujet sont disponibles sur le site internet de l'Etat de Vaud : vd.ch/chaleur
Publié le 28 mai 2026
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Consultation du projet d'horaire des transports publics
Horaires en vigueur du 13 décembre 2026 au 11 décembre 2027

Conformément à l’article 7 de l’ordonnance fédérale sur les horaires du 4 novembre 2009 (OH, RS 745.13), le projet d’horaire 2027 des transports publics est mis en consultation publique du vendredi 22 mai au mardi 9 juin 2026 inclus sur la plateforme gérée par la Confédération :
https://www.tp-info.ch/fr/projet-horaire
Jusqu'au mardi 9 juin 2026, les personnes intéressées peuvent consulter le projet d’horaire 2027 et faire part de leurs observations ou signaler d’éventuelles incohérences dans le projet d’horaire avec le formulaire en ligne. Pour faciliter le traitement des interventions nous vous prions de :
• Sélectionner correctement la ligne sur laquelle vous souhaitez prendre position;
• Limiter votre intervention à 200 caractères et utiliser l’adjonction de document uniquement pour compléter la requête (schémas, illustrations) ;
• Ne traiter qu’une seule thématique par intervention.
Sur le site de l’Etat de Vaud, vous trouverez une page dédiée à la consultation du projet d’horaire www.vd.ch/consultation-horaire avec :
• Des informations sur la consultation du projet d'horaire 2027
• Un document d’accompagnement fournit des renseignements complémentaires. Nous vous prions d’en prendre connaissance avant de formuler votre prise de position.
• L’accès au site de la consultation officielle.
• Une vue d'ensemble du processus de consultation d'un projet d'horaire.
• Une synthèse des réponses aux interventions déposées lors de la consultation du projet d’horaire 2027, sera disponible vers la fin du mois d’octobre 2026. Le très grand nombre d'interventions reçues chaque année ne permet pas de fournir des réponses individuelles.
Publié le 21 mai 2026
Avis Municipal - Informations sur la qualité de l’eau potable et du réseau de distribution
Conformément à l’article 5 de l’Ordonnance fédérale sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11) et en qualité de distributeur d’eau, la Commune est tenue d’informer les consommateurs au moins une fois par année au sujet de la qualité de l’eau potable.
A cet effet, vous trouverez ci-après l'avis municipal relatif à l'information sur la qualité d'eau potable et du réseau de distribution.
Publié le 12 mai 2026
AVIS MUNICIPAL Votations Fédérale et Cantonale du 14 juin 2026
Les électrices et électeurs sont convoqués pour le scrutin du dimanche 14 juin 2026 pour :
OBJETS FEDERAUX
1. Arrêté fédéral du 27 mars 2026 relatif l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » Modification du 26 septembre 2025 de la loi fédérale sur le service civile (LSC)
OBJETS CANTONAUX
1. Initiative populaire constitutionnelle « Pour le droit à vivre dignement de son travail – Pour un salaire minimum cantonal »
2. Initiative populaire législative « Pour le droit à vivre dignement de son travail – Pour un salaire minimum cantonal » et son contre-projet « loi sur le salaire minimum »
Tout citoyen suisse âgé de 18 ans révolus, domicilié dans la commune, inscrit au rôle des électeurs et pourvu du matériel officiel, a le droit de participer au scrutin.
L’électeur qui n’a pas reçu ou partiellement le matériel ou, qui l’a égaré, peut le réclamer au contrôle des habitants durant les heures normales d'ouverture des bureaux jusqu’au jeudi 11 juin à 15h30 au plus tard.
Les votes par correspondances retournés par voie postale doivent être affranchis par l’électeur et parvenir au bureau communal au plus tard le vendredi qui précède le scrutin.
Seuls les votes déposés dans la boîte aux lettres communale prévue à cet effet (entrée du collège à gauche de la vitrine – boîte votations rouge et noire), n’ont pas besoin d’être affranchis et peuvent être déposés jusqu’au dimanche 14 juin 2026 à 11h dernier délai.
Votations au bureau de vote : Les électeurs qui choisissent de voter au bureau de votre doivent se munir du matériel reçu.
Le bureau de vote d’Arnex sera ouvert le dimanche 14 juin de 10h à 11h.
Pour de plus amples informations, le contrôle des habitants se tient à votre disposition.
Publié le 7 mai 2026
NOUVEAUX HORAIRES DU CENTRE AMBULATOIRE DE L'HÔPITAL DE SAINT-LOUP A POMPAPLES
Suite aux coupes budgétaires cantonales, les eHnv sont contraints de réorganiser leurs activités et ont notamment adapté les missions et les horaires du service d’urgence de l’hôpital de Saint-Loup, à Pompaples.
Les urgences auparavant ouvertes 24 h / 24 deviennent dès le 1er mai 2026, le centre ambulatoire d’urgence ouvert 7 j / 7, en journée uniquement :
- Du lundi au vendredi : 9h – 19h
- Les samedis, dimanches et jours fériés : 9h – 17h
Publié le 30 avril 2026
VOUS ETES VICTIME DE VIOLENCE ET AVEZ BESOIN D’AIDE?
Prévention du bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

QUI CONTACTER EN SITUATION DE CRISE?
Toute personne victime de violence en Suisse, nécessitant un soutien immédiat, peut joindre gratuitement le 142. Ses proches peuvent également appeler ce numéro.
Ce numéro national offre une écoute confidentielle et un conseil professionnel, quel que soit votre lieu de résidence en Suisse.
- Gratuit et confidentiel
- Atteignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Pour tous types de violences physique, psychique ou sexuelle
Le 142 intervient dans des situations de crise, lorsqu’une personne victime a besoin de conseils immédiats et lorsqu’une orientation sans délai, vers les ressources existantes, est déterminante.
Attention ! Le 142 n'est pas un numéro d'urgence. En cas de danger imminent, composez immédiatement :
- Urgence Police : 117
- Urgence Médicale (ambulance) : 144
- Urgence Pompiers : 118
QUI CONTACTER EN DEHORS DES SITUATIONS DE CRISE ?
En dehors d’une situation de crise, la personne victime ou ses proches doivent contacter le Centre LAVI (https://www.lavi-vaud.ch) pour l’accompagnement, le conseil et le suivi des victimes de violence, notamment sur les plans juridique, psychologique et social.
Le saviez-vous ?
- L’aide du numéro 142 ou du Centre LAVI est accordée indépendamment de l’existence d’une plainte pénale.
- Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction ait été identifié.
- Que l’acte ait été commis intentionnellement ou par négligence ne change rien à votre droit à l’aide.
Publié le 30 avril 2026
Attention à l’ arnaque des faux policiers/ faux banquiers !
Prévention de la Police cantonale vaudoise

La Police cantonale vaudoise souhaite vous mettre en garde contre une arnaque qui cible en particulier les séniors : l’arnaque aux faux policiers. Cette escroquerie circule dans notre canton depuis plusieurs mois et les cas signalés à la police sont de plus en plus nombreux.
De quoi s’agit-il ? Les victimes, principalement des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par des hommes ou des femmes, parlant parfaitement français et qui se font passer pour des policiers (parfois pour des banquiers ou des employés d’un centre médico-social).
Ces personnes annoncent un problème sur la carte bancaire de la victime ou un retrait d’argent suspect sur son compte en banque. Afin de régler ce problème, ils annoncent qu’un policier va passer dans quelques minutes au domicile, afin de récupérer les cartes bancaires – et parfois des objets de valeur – pour les mettre prétendument en lieu sûr.
Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. La police ne se rend jamais chez des particuliers pour récupérer des biens, des cartes bancaires ou de l’argent.
Pour l’année 2025, 925 cas ont été annoncés à la police dans le canton de Vaud et 257 ont été une réussite pour les escrocs qui ont encaissé l’argent de leurs victimes. En 2024, on a dénombré 369 cas pour 140 réussites.
La police mène plusieurs enquêtes liées à ces escroqueries. Si plusieurs auteurs ont été interpellés, l’argent qui a été subtilisé à leurs victimes est très souvent irrécupérable. Soyez vigilants et ne vous précipitez pas !
La police rappelle les conseils de prudence suivants :
• appeler le 117 ou votre banque en cas de doute ;
• ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ;
• ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non) ni votre code secret à un inconnu ;
• raccrocher si vous avez un doute sur l’appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
• transmettre cette information à votre entourage ;
Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter votre administration communale ou le poste de police le plus proche. Toutes les informations utiles sur www.votrepolice.ch.
Direction communication et relations citoyennes
Publié le 29 janvier 2026
Don du sang pour 2026

Vallorbe, Casino:
- Le 19 janvier de 17h00 à 19h30;
- Le 28 septembre de 17h00 à 19h30.
Baulmes, Grande salle:
- Le 12 février de 17h00 à 20h00;
- Le 17 juin de 17h00 à 20h00;
- Le 7 octobre de 17h00 à 20h00.
Montcherand, Grande salle:
- Le 6 mai de 16h00 à 20h00.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site internet www.samaritainsorbe.com
Publié le 4 décembre 2025/ MAJ le 29 janvier 2026
PRU - Point de Rencontre d'Urgence

Mesdames, Messieurs,
Conformément aux directives cantonales, la commune d'Arnex a mis en place un point de rencontre d'urgence (PRU) à la grande salle, rue de la gare 8. Cet emplacement a été validé préalablement par l'ORPC.
Ce site est destiné à l'accueil de la population, en cas de rupture d'approvisionnement en électricité, de problèmes de télécommunication, de problème liés à la distribution d'eau potable et de catastrophe naturelle.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet du Canton de Vaud - www.vd.ch.
En vous remerciant par avance de votre attention, nous vous présentons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.
La Municipalité
Publié le 5 novembre 2024
Police des constructions - Enquête.s publique.s
Il n'y a actuellement aucun dossier en cours.
Dossiers d'abattage d'arbre (s)
Il n'y a actuellement aucun dossier en cours.





Partager
Recherche