Avis à la population - Analyse d'eau potable

Nous nous référons à notre avis à la population du 4 juin ainsi qu’à l’article publié sur l’Arnex Info n°2 concernant les analyses d’eau potable pour la commune d’Arnex.
Pour rappel, les analyses du printemps dernier démontraient une concentration de métabolites du fongicides Chloratolonil qui étaient d’une valeur de 0.310 ug/L à la place des 0.100 ug/L valeur admise par l’ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, RS 817.022.11).
Comme nous l’avions évoqué, dans le cadre de son autocontrôle de la distribution d’eau, la Commune effectue des prélèvements tout au long de l’année. Début octobre, des nouveaux prélèvements ont été effectués à plusieurs endroits du réseau et démontrent une concentration de ce fongicide de 0.265 ug/L. Cette indice ne respecte toujours pas la valeur maximale admise de 0.100 ug/L mais reste moins élevé qu’au printemps dernier.
Nous vous rappelons que l’Office fédérale de la sécurité des consommateurs et des affaires vétérinaire (OSAV) précise que cette eau ne représente aucun danger immédiat pour la santé et peut continuer à être consommée. Cependant comme le risque pour la santé des consommateurs à long terme, ne peut être exclu, la Municipalité se doit d’en informer la population.
A toute fin utile, vous trouverez sur le site du Canton de Vaud : www.vd.ch une FAQ concernant la problématique des métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable, destinée aux distributeurs d’eau et aux consommateurs.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l’évolution de la concentration de ces métabolites.
La Municipalité
Publié le 15 décembre 2020
Partager
Recherche